Quand demandez un prototype ?
Dans le cadre d’une mission de sourcing et après avoir validé le potentiel d’un fabricant, votre projet démarre tout d’abord par la création d’un prototype de ce produit ou article. Il est nécessaire pour affiner le design et sa fonctionnalité, avant toute mis en fabrication dites de ‘masse’ c’est à dire en plus grande série
Globalement, elles vous permet de rendre votre article plus attractif.
Pourquoi faire un prototype ?
Créer un prototype produit ou article pour valider son évaluation. Il y a deux cas souvent rencontrés:
Pour votre article, un projet d’impression 3D est possible.
- Il suffit d’après une image de créer un produit 3D qui sera ensuite imprimer.
- Le nombre d’impression entre la quantité d’upgrade de modification est souvent limité jusqu’à la validation
- Il faut supporter le coût de la mise en 3D et de son impression; ainsi que le nombre de modifications pour validation. Ces informations sont établies dès le début du projet.
La création d’un prototype produit ou article doit être sérieusement évaluer avant toute opération de fabrication en série, l’optimisation de son prix de revient final est capital.
Dans le cas ou votre projet ne peut pas être valider par une impression 3D, il vous faudra passer par un “Mould”
Après accord, l’entreprise fabriquera un “Mould” (pensez à votre incrustation de votre Logo d’entreprise) qui vous aurez validé auparavant. Il faut bien le préparez (dessin, explications, dimensions, etc)
- Le “Mould” vous sera facturé par l’entreprise qui fabriquera votre article avant la fabrication en grande série.
- Le “Mould” a une durée de vie qui représente le MOQ nominal il peut être utiliser en un seul fois si la commande à une quantité égale au MOQ nominal ou plusieurs fois en cas de multiples commandes (l’entreprise gère la garde et l’entretien de votre “Mould”)
- Ce “Mould” vous sera personnel, vous ne le règlerez qu’une seul fois.
L‘impression 3D permets de valider un échantillon mais cette méthode ne sert qu’à l’ébauche d’un Mould définitif qui lui permettra la fabrication de série de votre produit.
Cas du dessin 3D
Elle consiste à concevoir en dessin 3D du produit à manufacturer. Cela est possible pour certaines pièces.
Cas de l'impression 3D
La seconde étape consiste à imprimer en 3D votre article. De plus en plus de fabricant passe par une impression 3D de l’article créé, généralement ils acceptent de l’imprimer à chaque correction dans une limite de trois fois. Leur travail n’étant pas d’imprimer des pièces en 3D, mais de les fabriquer.
Important: Demandez de vous faire envoyer ces impressions 3D pour vérification avant toute accord de mise en fabrication
Nota: L’impression 3D est une bonne méthode de sécurité en matière de fabrication et d’importation d’un article fabriqué. Cependant cette méthode n’est pas toujours possible, il faut parfois se contenter de la première phase pour créer son Mould d’injection pour la fabrication en passant directement à la création de votre Mould.
Mould (moule de fonte)
Tandis que la troisième phase est la mise en place d’un Mould d’injection ou d’un gabarit pour votre produit.
Le Mould est nécessaire pour la fabrication d’un certain nombres d’articles, mais il à refaire pour une nouvelle série.
Le Mould est très différent suivant la taille et le produit qui sera injecté. En effet, les pressions d’injection sont différentes suivant le produit, le Mould étant effectué pour la production de masse. Il est inclus dans l’offre de prix du bon de commande international.
Le fabricant renouvelle souvent gratuitement le Mould en cas de fin de vie. Cela est du au fait que si vous avez établi un MOQ (Minimum quantité en commande) égale ou supérieure à la demande du fabricant, vous avez amorti son coût. Pour des raisons commerciales et si le produit donne satisfaction, le fabricant refabriquera le Mould pour la seconde commande.
Comment faire son packaging ?
Concernant le packaging, la procédure est la même. Le fabricant propose le type d’emballage le plus proche de la taille du produit et fait sa proposition tarifaire. Type d’impression, couleur sont des éléments détermiants pour le design du carton.
Incluez vos notices d’emploi et de montage dans la boîte, vos codes barres
Nota: Cependant dans le cas de fabrication d’un prototype, vous ne pourrez pas avoir aussi un packaging unitaire personnalisé.