Type de transport pour votre importation
Les différents types de transport et de container pour votre importation. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients, qu’il est bon de maîtriser.
L’ensemble des offres pour chacun des articles sourcés sont généralement en FOB (Free On Board), c’est à dire qu’elles ne comprennent pas le coût du transport.
Il est donc nécessaire d’inclure le prix du transport et du regroupement de vos containers pour connaître votre prix de revient par article.
Les coûts de transport varient suivant les cours du pétrole, un devis doit être demandé avant toute importation.
Il est préférable d’accentuer sur ce point, une fois que la sélection des partenaires est établie. La situation géographique est un facteur important en cas de regroupement.
L’ensemble des entreprises, maîtrise bien le fait que pour votre matériel, notamment le gain de place qui est un facteur important.
Cependant ces coûts de transport ne reprennent pas le détail de la taxe à l’importation pour les articles importés.
Le transport par mer
Le transport maritime international est un mode de transport utilisé pour le déplacement de marchandises (principalement) en empruntant la voie maritime plutôt que la route (transport routier) ou les airs (transport aérien).
Pour commencer et depuis plusieurs années maintenant, le transport maritime international s’est imposé comme le premier mode de transport de marchandises. La mondialisation et l’explosion des échanges commerciaux entre les pays ont notamment favorisé l’essor du fret maritime.
Responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre, le transport maritime international entre désormais dans une période de mutation. Il s’agit, entre autre de rendre moins polluante cette activité qui ne cesse de se développer au fil des années.
Coûts du transport maritime
Cependant, Il faut dans chaque situation demander une offre de prix au transporteur (Elles sont valables pour un délai actuellement court). Les variables d’ajustement de certains paramètres sont actuellement particulièrement instables.
Délai de livraison par mer
Ce mode de transport est économique, mais les délais ne sont pas négligeables.
Les routes qui relient la mer de Chine méridionale aux États-Unis et l’Europe à l’Amérique centrale représentent deux des routes maritimes internationales les plus importantes. Les compagnies spécialisées dans le transport maritime international désormais s’appuient sur une flotte de navires adaptés au transport de diverses marchandises avec des cargos polyvalents, des porte-conteneurs, des pétroliers ou encore des chimiquiers.
Généralement en fin de fabrication d’un article, le timing se décompose ainsi ;
Tandis qu’il ne faut en moyenne 28 jours à un navire marchand pour parcourir le trajet Europe-Chine avec un chargement de 15 000 conteneurs.
Le transport aérien
Le mode du transport aérien se définit comme l’acheminement de marchandises par avion tandis que les colis sont transportés dans des conteneurs adaptés ou sur des palettes aux dimensions standardisées.
Globalement on distingue habituellement deux types de fret aérien :
- Le fret aérien classique: les biens voyagent sur des vols commerciaux, c’est-à-dire sur des appareils accueillant passagers et marchandises.
- Le fret aérien express: les marchandises sont expédiées dans des avions cargos notamment, lesquels sont exploités par des sociétés telles que Fedex, UPS ou encore DHL. Ces dernières proposent plusieurs services, tel que le groupage, qui permet de mutualiser les frais entre plusieurs expéditeurs.
Le transport en avion est notamment adapté aux produits :
- A durée de vie limitée, comme pour les denrées alimentaires périssables
- Précieux, fragiles et notamment à forte valeur économique
- Volumineux, hors gabarit
- Matières dangereuses: une réglementation spécifique s’applique aux exploitants d’aéronefs, aux expéditeurs et aux gestionnaires d’aéroport.
Détails des coûts appliqués
Par avion 5 dollars le KG (en général, prix moyen et soumis à conditions), petit container carton.
- Des fractionnements containers, sont malgré tout possibles.
- Des taxes d’importations sont à prévoir (voir dgi.gouv, douanes françaises)
- Avant tout, volume et poids sont très importants dans le calcul du coût de ce mode de livraison
Exemple: RMB 38 (soit 4.2 €) /KG + USD50 / par Bon de commande. 6 M3 = 1000 kg
- 1er cas, Le client passe une commande de 6 M3 et que le poids brut est de 500 kg, la compagnie de fret facturera sur une base de 1000 kg.
- 2eme cas, il passe une commande de 6 M3 et que le poids brut est de 1200 kg, la compagnie de fret facturera sur une base de 1200 kg.
- 3eme cas, le client passe une commande de 4 M3 et que le poids brut est de 500 kg, la compagnie de fret facturera sur une base de 1000 kg.
Nota: Prix non contractuel
Délai du transport aérien
Le transport air est rapide, mais les coûts ne sont pas négligeables.
Généralement en fin de fabrication d’un article, le timing se décompose ainsi;
- + 3 jours de regroupement et de préparation des documents export par notre forwader.
- + 4 jours de transports, arrivé à l’aéroport fret.
Cependant, certains produits sont interdits d’envoi par air (Ex : batteries)
Le transport par la poste
Relativement pratique et peu onéreux, notamment pour certaines commandes il est possible d’effectuer un envoi postal ou express;
Généralement le délai de réception est de + 21 jours pour l’envoi postal.
Les envois express ont l’avantage de proposer assez régulièrement le tracking. Méthode permettant de suivre les envois par internet.
L’inconvénient majeur est le poids limité à 50 kg maximum pour les particuliers.