Bon de commande

Tous les détails du bon de commande de vos articles en Chine sont négociés dans le cadre du sourcing. Notamment les différentes interventions possibles pour la mise au point du design et de la création du prototype (dans certain cas) doivent être expliqués (en termes de quantité d’essai etc..) .

Il s’agit probablement du document administratif le plus important, c’est le plus représentatif de votre importation.

Le bon de commande international est régi par des règles en raison de son cadre juridique.

La Convention de Vienne réglemente notamment le commerce international des marchandises. Elle s’applique donc exclusivement en cas de problèmes liés à la commande ou au contrat de vente. Il réglemente également les droits et obligations de chaque partie impliquée.

Bon de commande et ses désignations

Modèle de bon de commande effectué avec la Chine
Modèle de bon de commande effectué avec la Chine

Des détails importants

Détails de votre bon de commande avec la Chine

1. Désignation du produit à importer et à fabriquer

Le bon de commande international comprend notamment tous les points désignant le produit standard ou à fabriquer.

2. Date et signature

La date et la signature du contrat de vente sont quoi qu’il en soit obligatoire.

3. Les informations nominatives de chacune des parties

Les coordonnées exactes des parties avec, notamment le nom des représentants respectifs de chaque entreprise qui doit être clairement inscrit.

4. L'objet

Le détail par l’objet du produit concerné, avec tous les aspects techniques, ainsi que les détails de l’emballage (volume, poids et emballage) doivent être indiqués.

5. Le transport

Le mode de transport doit être cohérent avec la nature des marchandises, ainsi que la destination.

6. L'incoterm

Mentionnons que  l’incoterm doit être informé. Il indique notamment les responsabilités de chacune des parties dans ce fret. Voir aussi (Glossaire ou liste énumérée des incoterms codes utilisés)

7. Offre de prix

Prix de la marchandise (prix unitaire et total) Le prix total de l’offre dans la devise du pays avec son équivalent en euros (indicatif) suivant l’incoterm défini.

8. Mode de paiement

Règlement par virement international par conséquent sur un compte en euro ou en dollars.

9. Les délais de livraison et les pénalités

Finalement la production jusqu’au chargement, et quel que soit la problématique, le délai ne devant pas être dépasser. Par conséquent vous pouvez indiquez le montant des pénalités en cas de retard ou de quantités insuffisantes.

10. Le packaging demandé

On y décrit aussi le packaging standard (ou personnalisé) Notamment pour le packaging personnalisé (important)

11. Assurance transport

En cas de couverture du chargement par une assurance, les conditions et indemnités en cas de force majeure, elles doivent cependant y être indiquées.

Notons que: En tant qu”Acheteurs Européens“, vous ne pouvez régler votre commande qu’en deux devises, l’euro ou le dollar. En conclusion le bénéficiaire doit vous fournir un n° de compte bancaire (en Chine) en Euro ou Dollar pour le virement. Enfin voici un exemple de Bon de Commande International.